Accueil-Devenir Infirmier-Accès à la formation

Accès à la formation

Tout savoir sur les modalités d’accès aux IFSI de Rochefort et La Rochelle

Comment intégrer les IFSI de La Rochelle et de Rochefort ?

Depuis 2019, la sélection pour l’entrée en IFSI se fait par Parcoursup, plateforme nationale d’admission en 1ère année de l’enseignement supérieur

La capacité d’accueil par promotion est de 122 étudiants pour l’institut de La Rochelle et de 54 étudiants pour celui de Rochefort.

Modalités d’entrée en formation

Pour être admis à effectuer les études conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année du concours (aucune dispense d’âge n’est accordée, mais il n’y a pas d’âge limite supérieur) et être admis à la procédure d’admission

Deux voies d’accès

  • Candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion (via plateforme de sélection Parcoursup)
  • Candidats en formation professionnelle continue (personne ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle)
Sélection parcoursup

Elle suit la procédure de préinscription pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur.

Le calendrier, les modalités de formulation des vœux par les candidats, les réponses aux propositions des établissements dispensant des formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur et l’organisation des phases de la procédure sont définis par un texte (dispositions du chapitre II du titre Ier du livre VI du code de l’éducation)

Elle se déroule en plusieurs phases selon un calendrier prédéfini chaque année : 

  • De janvier à avril : inscription et formulation des voeux sur la plateforme. Finalisation du dossier au plus tard en avril. 
  • De mai à juillet : plusieurs phases de proposition d’admission. Réception des réponses des formations choisies et décision de l’étudiant 

 

Elle s’appuie sur les 5 critères et attendus nationaux du 3 janvier 2019* :

 

  1. Intérêt pour les questions sanitaires et sociales. 
  2. Qualités humaines et capacités relationnelles. 
  3. Compétences en matière d’expression orale et écrite. 
  4. Aptitude et démarche scientifique. 
  5. Compétences organisationnelles et savoir-être. 
*Arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au Diplôme d’État infirmier.

« L’utilisation du module d’aide à la décision: les obligations CNIL »

Le dossier d’admission en Formation Professionnelle Continue (FPC)

Vous justifiez d’une durée minimum de trois ans, équivalent temps plein (ETP), de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection, vous pouvez vous inscrire à la sélection FPC en vue de l’admission en institut de Formation en Soins lnfirmiers (cf. Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier, Titre le,, chap. ler Art. 2)

Le calendrier 

  • Ouverture des inscriptions : lundi 11 décembre 2023
  • Clôture des inscriptions : lundi 12 février 2024 (cachet de la poste faisant foi)
  • Epreuves écrites de sélection : mardi 27 février de 10h à 12h
  • Epreuve orale de sélection : à partir du 27 février au 1er mars (sur convocation individuelle)
  • Envoi des résultats : lundi 11 mars à 14h

Télécharger le dossier d’admission

 

Sélection Formation Professionnelle Continue (FPC)

Elle s’effectue selon deux épreuves de sélection

 

  1. Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat. 
  2. Une épreuve écrite (sous-épreuve de rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et sous-épreuve de calculs simples).
Dispenses d’enseignements

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements, par le directeur d’établissement et la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.

La décision est prise au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres ou diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Pour les candidats concernés, un dossier de demande de dispenses doit être déposé auprès de l’établissement d’inscription au moment de l’entrée en formation. 

Modalités de formation en apprentissage

Possibilité d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) pour la 2ème année de formation uniquement, dans lequel l’apprenti est considéré comme un salarié de l’entreprise devant effectuer des vacations (vacances scolaires).

L’apprentissage est un contrat tripartite qui s’organise entre l’apprenti, le CFA Sanitaire et social de Niort, les centres de formation UFA (IFSI de La Rochelle et de Rochefort) ainsi que l’employeur (établissement de santé)

 

La rémunération est régie sous les articles : www.codes-et-lois.fr/code-du-travail/article-l6222-29

Aller au contenu principal