Le métier et ses débouchés
Un métier d’assistance, d’écoute,
d’accompagnement et de proximité
En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide-soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients…
- Il informe et accompagne rationnellement les personnes et aide l’infirmier à la réalisation de certains soins.
- Il contribue au bien-être des personnes soignées en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.
- Il participe à la réalisation d’animations à destination des personnes admises dans des centres de Soins de Suite et de Réadaptation.
L’aide-soignant peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe pluridisciplinaire, en établissement de santé ou au domicile du patient.
En milieu hospitalier
- Soit à l’hôpital (établissement public de santé), soit en clinique (établissement de santé privé) :
- Service d’hospitalisation de court séjour : Médecine, chirurgie ou spécialités.
- Services d’hospitalisation de moyen séjour : Convalescence, rééducation, soins de suites.
- Services de long séjour: gériatrie, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
En santé mentale, psychiatrie
- Maison d’accueil spécialisée.
- En services hospitaliers d’un établissement public de santé mentale et en cliniques privées.
En extra hospitalier
- Service de soins à domicile.
- Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
- Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
- Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
- Entretenir des matériels de soin.
- Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
- Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.
- Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.
- Compétence 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
- Compétences 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
- Compétence 3 – Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
- Compétence 4 – Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
- Compétence 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
- Compétence 6 – Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
- Compétence 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
- Compétence 8 – Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
- Compétence 9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
- Compétence 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
- Compétence 11 – Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
- Discrétion
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Humanisme
- Professionnalisme
- Humilité
- Observation
- Initiative
- Vigilance